L'engagement du LFI pour une école inclusive
Chaque type de besoin éducatif particulier au LFI est traité de la maternelle à la classe de terminale.
Tous les protocoles en vigueur dans l’éducation nationale y sont mis en œuvre. Chaque besoin appelle dans les textes officiels des projets ou programmes particuliers :
- PAI : les élèves atteints de troubles de la santé peuvent bénéficier d’adaptations notifiées dans un Projet d’accueil individualisé (PAI) ;
- PAP : les enfants « qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogiques sont nécessaires » peuvent bénéficier d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
– PPRE : enfin un programme est destiné à aider un élève à développer ses connaissances et peut prendre la forme d’un PPRE. Ce programme permet de coordonner une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire. Il diversifie les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées. » Il s’adresse également aux élèves à haut potentiel.