Le projet d’établissement
Le projet définit les orientations et les objectifs prioritaires pour un établissement et se traduit par un programme d’actions. C’est le « squelette ou l’ADN » en matière d’identité pédagogique et la question qui se pose est : Quel parcours pour l’élève dans notre école ?
Axe 1 : Réussite de l’élève : Prise en compte de la diversité et valorisation des potentiels
Maîtrise de la langue/ Encourager une éducation plurilingue/ Diversifier l’offre scolaire et donner du sens aux enseignements/ Préparer le projet d’orientation, formaliser le parcours avenir/ Prendre en compte les besoins spécifiques des élèves.
Axe 2 : Climat scolaire et bien-être– Vivre et travailler ensemble
Favoriser l’engagement citoyen, l’entraide, l’autonomie/ Favoriser un climat scolaire propice à l’épanouissement de chacun/ Développer et faire vivre les outils de communication/ Organiser l’accueil des parents/ Formaliser et dynamiser la politique RH de l’établissement.
Axe 3 : Interculturalité et partenariats – Rayonnement du réseau
Développer les actions culturelles et les partenariats/ Initier développer et faire vivre les échanges sportifs/ Valoriser l’apprentissage de la langue arabe, langue du pays hôte.
Valeurs portées par le LFI
Dans le cadre de la convention de coopération culturelle, scientifique et technique entre le Gouvernement de la République tunisienne et le Gouvernement de la République française, l'enseignement de la langue arabe est obligatoire dès le primaire.
Le Lycée Français International (LFI) respecte la charte de l'enseignement français à l'étranger. Établissement mixte, il garantit l’égalité des chances entre les filles et les garçons et reste ouvert à tous. Il met en œuvre les principes et les valeurs du système éducatif français, tels que définis dans le Code de l’éducation. Le LFI crée les conditions du vivre ensemble, veille au bien-être des élèves et des personnels, et met en œuvre une politique de lutte contre le harcèlement.